Tuesday, September 29, 2020

L'arnaque à la bourse d'études est de retour


Dans cette arnaque un peu ancienne, l'arnaqueur se présente au nom de l'uiversité Laval pour soi-disant offrir des bourses d'études. L'email mal-écrit et bourré de fautes promet beaucoup plus que ce que les universités canadiennes offrent d'habitudes en terme d'aide aux étudiants étrangers.

Comment reconnaitre l'arnaque:

- L'email est mal-écrit avec beaucoup de fautes.

- Les information de contact sont fausses. Notamment, l'adresse email (que ce soit celle de l'expéditeur ou celle mise en disposition d'éventuelles victimes) n'appartient pas à l'université Laval. Aucune université canadienne n'utilise des adresses emails @gmail, yahoo, hotmail ou autre service de messagerie externe.

- C'est trop beau pour être vrai. On vous offre tout.

- Les conditions sont aussi très simplifiées pour attirer le maximum de victimes potentielles.


Que faire si vous recevez un tel message?

- Rien. ignorer complètement le message. Supprimer-le ou déplacer-le dans le dossier SPAM.

- N'essayer pas d'entrer en contact avec l'arnaqueur.

- Surtout, n'envoyer pas des copies de vos documents ou de l'argent quel que soit le motif.


Enfin, si vous cherchez des bourses d'études, allez directement sur le site de l'université concernée.

 

Le texte complet de l'email de cette arnaque est listé ci-dessous.


                     Le lundi 28 septembre 2020 à 17:10:31 UTC+2, BOURSE D’ÉTUDE CANADA <chanakan.p@osstem.co.th> a écrit :


2325 Rue de l'Université, Ville de Québec, QC G1V 0A6, Canada

Par l'intermédiaire de la direction régionale des bourses étrangères canadienne, le secrétariat d'état à l'étude et à la recherche de l’Université Laval lance un appel à la candidature pour 500 bourses d'études Canadienne au titre de l'année académique 2020-2021. Ces bourses sont destinées aux ressortissants des pays de la catégorie A (pays industrialisés européens, et extra-européens) et ceux des pays de la catégorie B (pays en développement, du tiers monde et extra -européens) elles doivent leur permettre de poursuivre leurs études, de parfaire leurs connaissances pour les travaux de recherches dans les domaines auxquels l’Université Laval accorde une attention particulière.

SPÉCIFICITÉ DE LA BOURSE:
- L’Université Laval entend faciliter l'immigration aux personnes désireuses de poursuivre leurs études et d'obtenir des diplômes d'état canadien.
- Les candidats retenus au terme de la sélection de candidatures seront insérés outre leur étude dans les secteurs sensibles de la vie économique et sociale du Canada: (santé, droit, diplomatie, communication, finance, énergie, industrie, transport, agriculture...).
Cette option de l’Université Laval vise à donner une aptitude professionnelle aux boursiers pour pouvoir travailler s'ils le désirent au Canada à la fin de leur formation.
DURÉE DE LA BOURSE:
Les bourses couvrent la période d'un cycle de formation ou au maximum six (06) semestres voir plus.
FRAIS DE VOYAGE:
Les billets d'avion aller-retour (Provenance – Canada/ Québec), sont pris en charge par la direction régional des bourses étrangères canadienne. Conditions préalables à la candidature en règle générale, les candidats aux bourses étrangères Canadienne doivent:
- Avoir au maximum 18 ans à 55 ans;
- Comprendre et parler correctement l'une des langues d'enseignement au Canada (Anglais, Français, Espagnol, Allemand, Italien);
- Avoir un diplôme équivalent au brevet d'étude de premier cycle d'enseignement, au baccalauréat ou au brevet d'aptitude professionnelle des pays de l'union européenne.
PROCÉDURE DE SÉLECTION:
- Veuillez faire votre demande de bourse en voyant par e-mail  votre Nom, prénom, pays, Ville , Adresse, niveau d’étude et le numéro de téléphone  en réclamant le formulaire d’inscription à remplir  à envoyer à l'adresse émail de notre secrétariat: universitelavalcanada01@gmail.com
NB : Vous pouvez partager ce message avec  vos amis étudiants ou étudiantes qui ont des difficultés pour poursuivre leurs études à cause des moyens financier.
Bonne Chance.

No comments:

Post a Comment