Thursday, April 7, 2022

Il croit trouver l'amour, il perd 192 000 euros

Les cybercriminels profitent de la crédulité et la solitude de certaines personnes célibataires durant la crise sanitaire, pour briser leur vie. Cette escroquerie appelée "arnaque à l’amour" ou "fraude aux sentiments", vise à extorquer de l’argent à des personnes tombées virtuellement amoureuses. 

Au Royaume-Uni, un homme victime de cette arnaque a perdu 192 000 euros au total. Il y a un an, John s’inscrit sur un site de rencontres pour trouver l’amour et rencontre une infirmière canadienne qui prétend s’appeler Esther Anderson. Pendant près de douze mois, ils se parlent quotidiennement par SMS. Pour prouver sa bonne foi, la soi-disante infirmière va même réaliser des FaceTime avec lui et lui promettre de déménager en Angleterre, pour être avec lui. Les semaines et les mois passent et John, aveuglé par les prémices complices de cette relation virtuelle, va progressivement perdre pied et céder à toutes les demandes de sa belle.

Lorsqu’Esther lui demande 480 euros chaque mois pour manger, il s’exécute. "J'aide toujours les gens autour de moi. Je me sentais mal et j'ai envoyé l’argent", explique-il au Mirror. "Elle a dit ‘Merci mon amour et j’ai hâte de venir te rencontrer’ et des choses comme ça. Comment quelqu'un se sentirait-il en entendant des mots affectueux ?", se justifie-t-il.

Bénévolat, Ghana et contrebande d'or

L’escroquerie va prendre une autre dimension lorsqu’elle se fait passer pour une bénévole qui se rend souvent en Afrique pour aider les enfants et y construire des hôpitaux. Elle affirme aussi rendre visite à sa mère installée au Ghana. Pour soutirer encore plus d’argent à sa proie, la soi-disante Esther indique avoir été emprisonnée au Ghana après avoir dissimulé de l’or dans une valise. Si l’histoire paraît bancale et rocambolesque, John mord à l’hameçon.

Lorsqu’elle lui demande de payer pour la faire sortir mais également pour l'or volé, il s’exécute une nouvelle fois. Comme une histoire sans fin, la somme envoyée n’est jamais suffisante. "Je m'attendais à récupérer l'argent quand l'or a été vendu", dit-il, mais "il s'avère que tout était une arnaque."

L’homme vit très mal la situation et assure que cette affaire a "détruit" sa santé mentale. Maigre consolation dans cette sombre histoire, John a récupéré 67 000 euros après que la banque a reconnu sa responsabilité partielle dans cette histoire.

No comments:

Post a Comment