Wednesday, April 13, 2022

Impôts 2022 : le fisc français met en garde contre les arnaques



Si vous recevez un message des impôts, vérifiez d'abord qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque.

Après le lancement de la campagne annuelle de déclaration d’impôt, le service de déclaration a été suspendu pendant plusieurs jours après des alertes concernant des erreurs de préremplissage pour de nombreux agents publics. Tout est finalement rentré dans l’ordre rapidement. Sauf que maintenant l’administration fiscale alerte les contribuables sur la recrudescence de certaines arnaques.

Certains sites, censés mener vers le bureau des Finances publiques, renvoient vers des numéros frauduleux et surtaxés. Ils débutent généralement par 0899 ou 0891. Les particuliers souhaitant obtenir des renseignements fiscaux doivent composer le seul numéro unique non surtaxé qui existe : 0 809 401 401. Suivant le lieu d’habitation, les numéros valides peuvent aussi commencer par 01, 02, 03, 04 ou 05.

De faux messages usurpant les adresses électroniques de la DGFiP circulent également dans les boîtes mails des Français. Ils contiennent souvent des formulaires bidons en pièce jointe vous incitant à rentrer vos coordonnées bancaires. Cette arnaque vise principalement les entreprises. Les fautes d’orthographe, de syntaxe ou de ponctuation permettent bien souvent de mettre à jour ces tentatives de fraude. Si vous avez le moindre doute, ne répondez jamais aux mails envoyés. En cas d’urgence, l’administration fiscale ne manquera de vous envoyer un message dans votre espace particulier sur le site impots.gouv.fr.

No comments:

Post a Comment