Monday, April 11, 2022

L'arnaque au sac poubelle : comment ça marche ?



Dans la Somme, un habitant a été la cible d’une escroquerie d’un nouveau genre. D’autres départements en France pourraient bientôt être visés. Soyez donc très prudents.

Une nouvelle escroquerie avec pour toile de fond le tri sélectif, a été mise au jour et qui pourrait d'ailleurs déferler sur la France. À Gamaches, une ville située entre Amiens et Dieppe, de faux agents communaux se sont présentés au domicile de certains habitants pour vendre des sacs jaunes dévolus aux déchets recyclables. Pris pour cible, un habitant a eu le bon réflexe de contacter immédiatement la mairie. "Comme la personne a refusé de payer, les faux démarcheurs ont insisté et lui ont dit qu'ils repasseraient le lendemain", a expliqué une employée de la mairie de Gamaches. En plus de soutirer de l’argent, ces personnes mal intentionnées tentent de pénétrer dans l’habitation de leur victime pour voler argent liquide, bijoux et objets de valeur.

Dans le cas des sacs poubelles jaunes, sachez qu’ils sont bien souvent disponibles gratuitement en mairie. Pour l’heure, on ne connaît pas l’ampleur de l’arnaque puisque seul un habitant de Gamaches s’est signalé en mairie. En revanche, il n’est pas impossible que cette tentative d’escroquerie particulièrement vicieuse s’étende dans d’autres départements dans les jours qui viennent.

Pour éviter les mauvaises surprises, il faut savoir oser dire non quand une personne sonne à votre porte. En cas de doute, et avant d’ouvrir la porte à n’importe, il est crucial de demander la carte professionnelle à l'individu qui se présente chez vous. Enfin, donnez immédiatement l’alerte si une situation vous semble anormale.

No comments:

Post a Comment